INITIATION 3 & 5 JOURS

Généralités sur le parapente :

Le parapente est un sport aérien issu du parachutisme sportif. Cette branche dissidente à vue le jour il y a près de 40 ans et ne partage désormais plus grand-chose avec les amateurs de chute libre. Les parapentes modernes sont de véritables planeurs aux performances  3 fois supérieures aux parachutes et incomparablement plus techniques.

Le parapente est géré par une fédération sportive (la FFVL). Comme tous les sports, il n’est pas obligatoire sur le territoire français de détenir un brevet pour le pratiquer. Oui, vous avez bien lu, n’importe qui peut voler en parapente sans aucune qualification. Votre seule obligation sera de posséder une assurance spécifique dite RCA (qui couvre les dégâts fait à des tiers dans le cadre de la pratique du parapente).

Comme vous pouvez l’imaginer, achetez votre parapente sur Ebay et s’élancer d’une montagne sans formation ne vous permettra surement pas de vivre vieux. Le parapente est un sport technique, demandant à la fois des connaissances en météorologie, en réglementation aérienne et une solide formation technique.

C’est pour cela que les écoles de parapente affiliées à la FFVL sont garantes d’une formation type, vous assurant moyens logistiques et qualité des formateurs.

Généralités sur nos stages d’initiation :

Un stage d’initiation est la première découverte de l’activité, accessible presque à tout le monde. Il se déroule sur 3 (stage découverte 3 jours) ou 5 jours (stage d’initiation 5 jours) avec un contenu identique, seul le nombre de vols seuls sera différent.

Aux Gets Parapente, nous avons adapté le format de nos stages pour qu’ils correspondent au mieux au site de pratique et au rythme de nos stagiaires. Ainsi, nous ne travaillons que sur des grosses matinées, pouvant s’étendre de 7h à 13h30, et non sur des journées entières. Ce choix vus permettra de profiter sans compromis de votre famille l’après midi.

Les stages d’initiation commencent le dimanche matin afin d’optimiser votre séjour (les locations commençant le samedi). Ils se terminent le jeudi en fin de matinée après la session de vols et de théorie du dernier jour. En cas de mauvaise météo, nous pouvons être amené à reporter 1 voir 2 journées de stage. Ce n’est pas un problème puisque nous avons le vendredi et le samedi de disponible à cet effet.

Les Gets Parapente est une petite école familiale gérée et animée par 3 amis passionnés. Nos volumes d’élèves et nos moyens sont à l’échelle de nos petites ambitions. C’est pour cela que nous vous invitons à réserver le plus tôt possible votre stage afin que nous puissions au mieux anticiper le matériel qui nous sera nécessaire pour vous faire voler.

Déroulé type :

Le dimanche matin, le groupe se retrouvera vers 8h45 au local de l’école afin de se rencontrer et remplir la licence/assurance obligatoire pour vous apporter une couverture en « Responsabilité Civile Aérienne ».

Le dimanche et le lundi seront consacrés à 2 séances de « pente école » afin d’acquérir la gestuelle et les reflexes nécessaires au maniement de l’aile. De retour en fin de matinée à l’école, vous recevrez des cours de théories adaptés aux besoins du lendemain.

Du mardi au jeudi, nous serons sur le Mont Chery pour des « grands vol » guidés en radio. Leur nombre dépendra de la météo et du niveau du groupe. Nous clôturerons le stage par un débriefing général en fin de matinée le jeudi.

Les questions souvent posées sur nos stages d’initiation :

  • A partir de quel âge peut-on voler seul ? : A partir de 12 ans.
  • Qu’est ce qui est inclus ? Tout ! à l’exception de l’assurance complémentaire obligatoire que vous devrez souscrire en début de stage (30€ pour 1 semaine). Le stage comprendra les déplacements sur les zones de pratique à l’aide de nos véhicules, le prêt de matériels récent et adapté, l’encadrement par 3 moniteurs diplômés d’Etats, les cours de théorie et même le café ;-).
  • Es-ce que le parapente est dangereux ? : Pour faire simple, tous les moniteurs de l’école sont charge de famille et responsables. Ils souhaitent partager leur passion et non faire mal à qui que ce soit. Notre priorité est donc de minimiser autant que possible les risques pour nos élèves. Le vol reste néanmoins un nouvel apprentissage qui doit se faire de manière prudente et méthodique. Le risque 0 n’existe pas, mais aux Gets Parapente nous ferons tout pour le diminuer autant que possible.
  • Dois-je être sportif ? : Oui, un minimum. Les 2 premiers jours de pente école sont assez sportifs. Il vous faudra courir sur une pente, faire preuve d’une bonne coordination motrice et d’une endurance correcte pour remonter plusieurs fois la pente avec votre matériel. Quoi qu’il en soit, un certificat médical sera obligatoire pour prendre votre assurance. Si vous avez un doute sur vos capacités physique, demandez conseil à votre médecin.
  • Et si je ne veux plus voler à la dernière minute ? : Notre travail de moniteur est de tout faire pour que vous vous sentiez en sécurité. Nous vous donnerons toutes les clés pour voler seul sans danger, mais la décision finale sera la votre. Nous n’avons à ce jour jamais forcé quelqu’un à voler ;-).
  • Puis-je commencer par un découverte 3 jours et basculer sur un stage 5 jours en cours de semaine ? : Oui, c’est possible. Le découverte 3 jours à exactement le même contenu qu’un stage de 5 jours mais il s’arrête après le 1er grand vol.A noter toutefois que nous donnons la priorité aux élèves ayant réserver un stage complet dans l’attribution des ailes.
  • En cas de mauvaise météo, vous me remboursez ? : Nous avons 2 journées de report possible sur le vendredi et le samedi. Il est très rare de ne pas arriver à passer 5 séances sur une semaine à cause de la météo. Si cela devait arriver, nous facturerons le stage au prorata de ce qui aura été réellement effectué.
  • Quel sera mon niveau en fin de stage, puis je voler seul après ce stage ? : Le stage d’initiation est une découverte de l’activité. Vous allez acquérir des notions de base pour manipuler votre matériel et le diriger, mais un stage d’initiation ne vous apportera pas la connaissance nécessaire pour voler en sécurité seul. Selon votre niveau et votre vitesse de progression, 1 voir plusieurs stages de perfectionnement seront nécessaires pour commencer à acquérir de l’autonomie. Nous profiterons du dernier cours de théorie de la semaine pour vous expliquer comment poursuivre votre formation dans les meilleures conditions et à quel moment investir dans votre propre matériel.